Le club propose aux volontaires une préparation au CSAU
Le certificat de sociabilité et d’aptitude à l’utilisation ou CSAU est ouvert à tous les propriétaires de chiens, avec ou sans inscription à un Livre des Origines (L.O.), qu’ils soient adhérents ou non d’un club d’utilisation ou de race.
La vocation première du Certificat de Sociabilité et d’Aptitude à l’Utilisation (C.S.A.U.) est de vérifier l’équilibre caractériel du chien, sa sociabilité et l’aptitude du maître à exercer le contrôle de son animal.
Pourquoi ?
S’assurer de l’équilibre et de la sociabilité du chien, s’assurer du contrôle exercé par le maître. C’est aussi mettre un terme aux campagnes anti-chiens et donner une bonne image du chien. L’objectif est de voir si le chien été son maître peuvent être considérés comme des êtres sociables et éduqués. Le chien devra montrer un comportement serein tout au long de l’épreuve. Le juge sera particulièrement attentif à son attitude lorsqu’il côtoie un groupe de personnes et d’autres chiens.
C’est aussi le 1er échelon des épreuves d’utilisation, le passage obligatoire avant de passer toute autre épreuve de travail. Il peut également être exigé dans les campings, hôtels etc…
Où se déroule t-il ?
Sur les terrains d’entraînements des clubs canins
Sur les terrains de manifestations de sélection des clubs de races
Appréciations ?
Apte accompagné d’un qualificatif Excellent, Très bon, Bon.
Ajourné : pourra le passer ultérieurement.
Papiers à présenter ?
Certificat de naissance (non obligatoire)
Carte de tatouage (obligatoire)
Carnet de travail (non obligatoire)
Prix ?
Un quinzaine d’euros.
Tous les chiens, sans exception, doivent être âgés de 12 mois révolus le jour de l’examen et présentés par leur propriétaire. Ces critères sont à vérifier par le juge avant le début des tests.